Road trip au Canada à travers les Rocheuses

Voyage de calgary à Vancouvers à travers les magnifiques parc canadiens. Parc national de Banff Parc national de Jasper Parc national de Yoho Parc provincial Wells Gray

Accueil | Qui suis-je ? | Mon itinéraire | Livre d'or | Album photos | Archives | Mes amis

Presentation Circuit

Publié à 12:01, le 20/06/2019,

Road trip dans les rocheuses canadiennes qui nous fera traverser plusieurs parcs nationaux dont

Celui de Banff,jasper, Yoho

A la recherche d'ours et decouvrir les fauleux lacs aux coulleurs turquoises

Et une fin de voyage dans la ville de vancouver que j'ai toujours voulu visiter

Jour 1 - Geneve - Calgary - Banff

Publié à 12:37, le 19/06/2019, Banff

Début du voyage en espérant que cette fois il n’y aura pas trop de casse, comme un doigt, une oreille, une cheville ou une insolation.

Et qu’il n’y aura pas trop d’aléas, comme de se tromper d’essence et passer la nuit dans le grand canyon, perdre les clés de la voiture de location, rater son avion, se tromper dans le sens du train, être bloqué par une coulée de boue et faire 27h de car, vivre des inondations … dans le désert le plus aride du monde, être menacé par un groupe de gilet jaunes, finir sur une route de 4x4 avec une Yaris, se faire voler son portefeuille avec son passeport 2h avant de prendre l’avion, faire 6h de marche pour voir … rien, rouler dans 40cm d’eau en priant pour que la voiture ne s’arrête pas au milieu, rencontrer un mamba noire, vivre Fukushima ... depuis le japon ou même dormir à 5000m d’altitude avec 3 couvertures parce que les fenêtres de la maison/cabane sont cassées et qu’il fait -20 degrés…

Compliqué sur le moment mais drôle quelques années plus tard.

9h de vol depuis Amsterdam et nous voila à Calgary, ville olympique, avec les célèbres Rasta Rocket

Il fait beau, on a de la chance, parce que je regarde la météo tous les jours depuis une semaine et elle est chaque fois différente passant de soleil 20 degrés à 0 et de la neige…

Il fait même très beau et très chaud, environ 25 degrés et moi avec ma doudoune…

En espérant que cela dure, que les lacs puissent dégeler et que les ours soient de sorties

Il est 14h à Calgary, 7h de plus en France, on récupère la voiture et nous voici partie sur les route du Canada en direction de Banff et des rocheuses.

On zappe le centre-ville de Calgary, préférant dépenser notre précieux temps dans les parcs que dans une ville sans grand intérêt d’après ce que j’ai lu.

1h30 pour rejoindre Banff, au loin on devine assez vite les montagnes, une grande autoroute nous emmène au parc, en fin d’aprem nous voici à l’hôtel, prêt à partir découvrir la région

Ca va faire 24 heures que je n’ai pas dormis, je commence un peu à fatiguer mais direction cascades ponds, lieu privilégier pour un barbecue petite balade avec des pont au-dessus d une rivière

Puis on rejoint le Lac Minnewanka, sur le chemin un wapiti, pas peureuse du tout

Le lac est très beau, c’est la fin de journée il y a de belle couleur,

et une petite surprise pour finir la journée

Découverte vite fait de Banff, on mange et dodo, je suis mort et demain grosse journée

Jour 2 - Banff - Lake louise - Moraine - Peyto

Publié à 12:40, le 18/06/2019, Banff

Levé très tôt, très très tôt, 4h30, jet lag est bien utile, beau temps annoncé et comme les prochains jours sont très incertains, grosse journée au programme pour profiter au mieux du soleil,

On commence la journée à Lake louise, à environ 1h de Banff, surement le lieu le plus connu et photographié du parc de Banff,

On sait que le lac est gelé à force de la surveiller sur la webcam tous les jours.

Mais quand on le découvre, c’est vraiment superbe, l’effet miroir, la neige sur les montagnes, le lever de soleil et surtout on est seul

Puis le lac moraine, deuxième top du parc, comme le précèdent il est lui aussi gelé, on est à plus de 2000 m, il fait 3 degrés, il est lui aussi très beau, et on est également seule au monde, on peut se garer et faire des photos facilement.

On décide de faire le trek ‘Lac consolation’ un peu de neige au départ mais très vite cela devient bien plus conséquent, il y a plus de 1 m de neige et elle est molle je me retrouve souvent avec une jambe qui disparait. Le trek de niveau simple ou intermédiaire devient très difficile, pas d’indication sur les arbres, on suit les traces dans la neige pour se repérer. Jolie Ballade mais vraiment très galère, on a du faire le double de km que prévu à la base

Comme il est encore tôt et qu’on veut profiter du soleil, on part en direction du Lac Peyto, la 3eme visite qu’on voulait absolument faire avec le beau temps, 45 mn sur la route des glacier, une des plus belle du canada/monde, on fera entièrement la route dimanche mais possiblement avec une météo moins clémente.

Énormément de chose à voir sur le trajet avec des stops toutes les deux minutes

Arrive à Peyto lake, une petite marche de 15 mn pour rejoindre le point de vue, on ne savait pas s’il était ou non gelé, la réponse est oui mais cela ne gênait en rien sa couleur

Par contre il est plus de 10h, le site est rempli de touriste, un deuxième point de vue est accessible plus haut, mais un effort est nécessaire, surtout avec la quantité de neige.

Apres une vingtaine de minute, on arrive au deuxième spot, il n’y a personne c’est génial, on ne voulait plus repartir.

Le lac louise et moraine sont très beau, mais mon préféré et de loin est le lac peyto et son panorama

Apres cette visite retour dans le parc de banff et plus précisément Bow valley, route qui longe l’autoroute, avec quelques sites touristiques à voir

Morant’s curve avec une belle vue sur les montagne et la voie de chemin de fer puis johnston canyon qui suit le deferlment d’une riviere avec au menu plusieurs cascade

Si le premier site était court et jolie, domage que le train n’ait pas fait une apparition

Pour le second site, bien que parfaitement aménagé pour poussette, enfant vieillard.. cela fait très site américain bétonné, les cascades sont jolies mais je préfère de loin le cote sauvage et la marche loin du béton, environ 1h30 pour visiter upper et lower.

Longue et incroyable journée, nous avons visité surement les 3 plus beaux site de notre voyage avec une meteo au top

Jour 3 - Banff

Publié à 12:58, le 17/06/2019, Banff National Park of Canada

Aujourd’hui plusieurs météos annoncées un temps très moyen, on a donc modifié un peu notre programme,

ON commence avec le mont Sulphur, une des montagne qui surplombe Banff, moyennant 80 dollars, vous pouvez monter en téléphérique/gondole, pour ce prix … on a nos jambes, c’est gratuit et on mérite notre panorama

On part vers 7h à  8h30 on est au sommet, ca grimpe bien, environ 700m de dénivelé, pas trop difficile mais une montée continue, pas de repos, sur le chemin énormément d’écureuils et un renard

Au sommet une vue à 360 degrés, malgré la météo, le vue est superbe et à cette heure pas encore de touriste, et on seul pour faire nos photos avant qu’une horde de touriste en sandale, café Starbucks à la main, déferlent du téléphérique

Sur la descente, on croise beaucoup de personne qui s’essaye à la montée, plusieurs avec peu de chance de réussite, jean, petite chaussure déjà rouge à la moitie de la montée, bien que pas compliqué cela reste de la montagne, il faut un minimum d’équipement…

Midi, on récupère, un bon gros burger bien gras pour reprendre des forces, on fait une après-midi tranquille

Visite de la ville de banff

Puis direction ‘the caves and bassin’, l’attraction touristique qui a permis la création de l’ensemble des parc nationaux canadiens. ‘le berceau des parc nationaux’

Source d’eau chaude naturelle, qui étaient ouvert à la baignade et qui depuis de nombreuses années n’est accessible que pour la visite, il est même impossible de toucher l’eau

On finit la journée au hotsprings, cette fois ouverte à la baignade, une petite piscine à 39 degrés avec vue sur Banff et les montagnes

Sur le chemin du retour petit stop aux jardins des cascades

et au Fairmont hotel, le plus belle hotel de banff

Coucher de soleil au vermillon lake, un peu trop de nuage , dommage

Jour 4 - Yoho Parc

Publié à 12:24, le 16/06/2019, Field

On quitte la ville de Banff, pour la ville de Field, petit village de quelques centaine d’habitant en plein cœur du Yoho parc.

Journée donc consacrée à ce parc, un peu moins connu que ses deux grand frère, Banff et Jasper.

On commence avec l’Emerald Lake, connu pour son eau couleur émeraude, comme toujours on arrive aux aurores le lac n’est pas gelé, mais un voile est présent et gache quelque peu les photos et la belle couleur du lac n’apparait qu’avec un soleil au zenith, donc pour une fois pas besoin de se lever tôt pour profiter du paysage, mais par contre pour la tranquillité et les animaux, évidemment que oui.

On longe le lac, pour arriver de l’autre cote et commencer la ballade vers le bassin emerald

Assez court avec un départ bien raide, puis on longe la rivière jusqu’au pied de la montagne, on traverse plusieurs avalanche, assez récentes et on entend et on voit assez souvent des éboulements, le bruit ressemble à une détonation, c’est assez impressionnant.

Sur le chenin énormément de marmotte qui jouent à cache-cache avec nous

Au retour de la ballade, on termine le tour du lac, avec le soleil, le lac nous montre enfin sa couleur, par contre entre temps énormément de touriste sont arrivés, et c’est forcément bien moins calme…

Le lac est vraiment très beau, il manque juste un point d’observation en hauteur pour mieux l’admirer.

En début d’aprem midi, on va à l’autre bout du parc, pour voir une cascade ‘wapta fall’ petite ballade de quelques km, et une petite chute du Niagara apparait, avec la fonte des neige la puissance est impressionnante

On prend ensuite possession de notre Airbnb à field juste avant de repartir pour voir une curiosité dans ce parc, des tunnels en spirale, une maquette expliquera mieux que moi

Pour monter les pentes raide de la montagne les ingénieurs ont imaginé ce système de tunnel.

On peut voir un train à 3 endroits en même temps, bon il faut que le train fasse plus de 2km tout de même, mais ici leur longueur est immense

On finit la journée où on l’a commencé pour l’admirer au coucher du soleil, il est 22h et on à l’impression qu’il est 19h.

<- Page précédente | Page suivante ->